Les boutiques et les rayons d’herboristerie sont nombreux et vendent surtout des produits pour la santé, notamment des tisanes et des compléments alimentaires. Les magasins qui vendent des herbes et épices de qualité pour cuisiner sont plus rares. Quelques bonnes adresses durables à Grenoble
Il faut d’abord signaler le magasin Locavore, situé dans le quartier Championnet, place Jacqueline Marval, qui a créé sa propre gamme de produits locaux : Wurm.
Il vend aussi les produits de l’entreprise Terre exotique.
Près de la place Saint-Bruno, rue Michelet, le magasin Mélisse et paprika propose un grand choix d’épices et aromates pour la cuisine, avec un très bon rapport qualité/prix.
Cette épicerie a pris la suite en 2023 des Jardins du monde, magasin ouvert en 1981.
Retour quartier Championnet, rue de Turenne : l’épicerie Arax propose depuis 1975 des produits pour les cuisines du monde entier.
Elle vend notamment les épices bio de l’entreprise Shira.
Créé plus récemment, en 2018, le magasin Fingourmets est situé à Tullins. Il est présent au marché de l’estacade le dimanche matin et il fournit l’épicerie de Grenoble La Bonne pioche.
Il s’approvisionne directement chez les producteurs d’épices et conçoit les mélanges qu’il vend.
Au kilo, tous ces produits sont très chers, mais les quantités utilisées pour amplifier les saveurs d’un plat sont petites, surtout avec l’astuce aromatique inspirée de la cuisine indienne.
Pour les bienfaits santé des épices et herbes aromatiques, il est même conseillé de les utiliser à petites doses dans les préparations de plats.